Un regard sur la Techno
Pour cette 1ere emission nous partons sur la planéte techno, depuis sa naissance jusqu'a sa democratisation.
A quelques jours du Festival Dernier Cri nous décryptons l'histoire de cette musique électronique. De Détroit jusqu'à la France retour sur 30 ans de musique.
Emission enregistrée à Radio Campus Montpellier.
Jacqueline Caux, cinĂ©aste, Ă©crivaine entretient un lien spĂ©cial avec DĂ©troit. La Motor City semble ĂŞtre son laboratoire social. Depuis près de 30 ans, elle est Ă l’affĂ»t des signaux contre culturels portĂ©s par la musique Ă©lectronique et par les mutations sociales de la ville. Après Cycles of the mental machine en 1995 qui rĂ©sonne comme une dĂ©couverte par le grand public pour cet art encore mĂ©connu et Man from Tomorrow en 2014, qui dresse le portrait de Jeff Mills, l’un des pères fondateurs de la Techno, elle tourne en 2016 son troisième opus, Never Stop. Ce qu’elle considère comme une suite du premier, c’est un pont entre l’avant et l’après. Une progression voire une maturitĂ© de cette musique, jouĂ©e avec des machines, qui s’est imposĂ©e au fil du temps, racontĂ©e par leurs pionniers. De la contre culture Ă la dĂ©mocratisation, des labels indĂ©s face Ă la montĂ©e des Majors. Enfin c’est aussi l’histoire d’une condition humaine, celle de faire de la musique pour ne pas sombrer dans la misère sociale. Celle d’une Ă©chappatoire pour de nombreux artistes.Â
Le titre, elle l’a trouvĂ© par hasard dans une ruelle oĂą Ă©tait taguĂ© “Never Stop”. Ce fut le dĂ©clic (citation). Never Stop, “Une musique qui rĂ©siste” au Majors donc, mais aussi aux pressions sociales, Ă la dĂ©sindustrialisation, et qui rĂ©siste grâce au caractère de nos artistes façonnĂ©s par une ville instable et perturbĂ©e.Â
Notre chroniqueur a tentĂ© de comprendre cet amour que porte la cinĂ©aste pour DĂ©troit et son histoire Ă l’occasion du Festival Dernier Cri 2017.Â
BIOGRAPHIE JACQUELINE CAUX
Jacqueline Caux a une formation de psychanalyste. Cinéaste et écrivain, elle a publié des livres d'entretien. Associée à l'organisation de plusieurs festivals de musique d'aujourd'hui, elle a réalisé des émissions de recherche pour France Culture, des petits théâtres intimes sous formes de boîtes, des films musicaux. Elle a aussi réalisé des courts-métrages expérimentaux qui ont été présentés en 2003 au Festival International Paris-Berlin et au Festival du Film de Femmes de Créteil. De 1997 à 2006 elle a collaboré à la Revue Art Press.
Au micro : Adrien Reyne, Tom Marzota et Cristobal Desconnets
Edito signĂ© Alix OdoricoÂ
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
🚀 Powered by Ausha